Les ateliers de la création : découverte de l'oeuvre Gaïa au musée Mandet

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le vendredi 22 octobre 2021 15:34 - Mis à jour le vendredi 22 octobre 2021 15:34
1pCM - Musée Mandet -Oeuvre Gaïa
La visite de l'exposition Gaïa a lancé le projet Les ateliers de la création. Retranscrire cette oeuvre plastique en "pièce musicale", à partir de sons captés dans leur atelier, sera le défi des élèves de 1bac pro section "bois".

La classe de  première bac pro section "bois", participe aux côtés du Festival Musiques démesurées à un projet national initié par le Centre Pompidou et l'IRCAM et financé par la DAAC et la DRAC.

Accompagnés d'un musicien professionnel et à partir de sons captés dans leur atelier et du logiciel Audacity,  les élèves créeront une oeuvre sonore à partir d'une oeuvre plastique.

L'oeuvre Gaïa, la grotte stellaire de Julien Salaud, a été choisie pour être le point de départ du travail de création des élèves.

"Gaïa c'est l'histoire d'une grotte et d'un fil. C'est un plongeon dans l'obscurité pour mieux découvrir la lumière et ce qu'elle nous raconte."

Pour conter cette histoire, Julien salaud aura utilisé  55000 vis et 22km de fil blanc de coton qu'il a tendu et de lumières noires.

Ainsi,  Riom et les volcans d'Auvergne  prennent vie sous les yeux des visiteurs. Au dessus et en dessous de ce paysage, apparaissent des constellations révisitées avec la faune et la flore auvergnates

Les élèves  ont découvert l'oeuvre au travers  d'une visite commentée et d'une écoute musicale.

Entre ciel et terre, allongés ou assis, yeux rivés sur les constellations, l'écoute des musiques du film "Gaïa, les mamelles de la Terre" a fait voyager les élèves  hors du temps et de l'espace.