PJBot

Par GAELLE LE GAC, publié le mardi 8 juin 2021 12:07 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 12:07
image carte de visite love.jpg
Club robotique du Lycée Pierre-Joël Bonté à partir de la rentrée 2021-2022

PJBot

Objectif :

Le Club robotique du lycée Pierre-Joël Bonté a pour but de réunir des lycéens qui souhaitent travailler de façon ludique sur un projet commun :

Concevoir un robot en partant de la conception, jusqu’à la fabrication, en passant par la simulation.

Ils pourront développer leurs connaissances dans le domaine de la robotique. Aujourd’hui la plupart des systèmes sont multi-technologiques : on parle de mécatronique. Les thématiques abordées seront donc variées :

• Mécanique
  • Electronique
  • Programmation
  • Procédés de fabrication : impression 3D (image à droite), découpe laser, thermoformeuse (image ci-dessous) …

Principe :

Un cahier des charges sera défini en début d’année et le but sera d’y répondre en fabriquant un robot adapté aux besoins.

Intérêts :

Le but est de se retrouver en petit groupe autours d’un projet commun pour apprendre en s’amusant mais aussi utiliser  les notions abordées en classe en cours d’année de manière concrète et développer sa culture du numérique.

La participation au club développe l’esprit d’initiative, et les compétences liées au travail en équipe.

Déroulement :

Un mercredi sur deux de 14h à 15h30 en D006

Moyens :

Le Fablab, les arduinos, raspberry pi et capteurs associés, les équipements de la D006 tels les PC munis de solidworks, et autres logiciels.

Pour qui :

Prioritairement les élèves de SI et STI2D puis les secondes s’il reste de la place.

Découpe laser                                        Imprimante 3D                                Alphabot démonté                         Alphabot monté