Rallye citoyen

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le jeudi 27 mai 2021 16:05 - Mis à jour le jeudi 27 mai 2021 16:06
188900320_3969274983155802_3203404216974304449_n.jpg
Les classes de TPTO et TPAE ont participé au rallye citoyen « Sur les traces des Ardents -Engagements et résilience » organisé le 20 mai à Orcines, sur l’emplacement de l’ancien camp militaire.

Dans le cadre du projet « Un drapeau pour le lycée PJB », les classes de TPTO et TPAE ont participé au rallye citoyen « Sur les traces des Ardents -Engagements et résilience » organisé le 20 mai à Orcines, sur l’emplacement de l’ancien camp militaire de la Fontaine du Berger.

Durant cette journée, 130 collégiens et lycéens ont pu découvrir différentes formes d’engagements citoyens à travers la participation à 10 ateliers pédagogiques animés par des militaires des armées et de la gendarmerie, des enseignants, des pompiers du service départemental d’incendie et de secours, des membres d’associations mémorielles et réservistes citoyens de l’Éducation nationale et de l’armée de Terre promoteurs de la citoyenneté et de l’engagement.

.

Cette belle journée ensoleillée s’est terminée par une cérémonie de clôture solennelle en présence de Monsieur Jean-Marc Morvan, maire d’Orcines ; de Monsieur Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, du Général Frédéric GOUT, Commandant la 4e Brigade d’Aérocombat et Délégué Militaire Départemental du Puy de Dôme, du Général Eric MARCHAL, commandant adjoint de la région de gendarmerie Auvergne Rhône Alpes, Commandant du Groupement de Gendarmerie du Puy de Dôme et du Colonel Jean-Jacques BODELLE, Directeur- adjoint Service d’Incendie et de Secours du Puy de Dôme.

Après avoir levé les couleurs, l’ensemble des participants a entonné la Marseillaise, puis des élèves ont lu la « Lettre à la jeunesse » d’Emile Zola et le témoignage très fort de Lucie Aubrac qui expliquait, en 2001, pourquoi elle s’était engagée à transmettre aux jeunes l’esprit de résistance.

Clara Cochard de TPAE, en tant que déléguée de classe, et Mathieu Labéga de TPTO, en tant que sapeur-pompier volontaire, ainsi que huit autres élèves, se sont vus remettre des diplômes d’honneur par les autorités présentes afin de les remercier de leur engagement au cours de cette année scolaire qui s’achève.

Intégralité des photos à visionner ici : http://www.ac-clermont.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/20202021/20210521-semaine-citoyenne/Rallye_20_mai_.pdf