Les projets !

Projet pluridisciplinaire : regards du corps - Classe de 1bac pro Aménagement Finition

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le lundi 11 mai 2020 14:34 - Mis à jour le lundi 11 mai 2020 14:34
le corps de la femme.jpg

Du 07/11/19 au 19/02/20, le groupe de première année baccalauréat professionnel Aménagement Finition du Lycée Pierre Joël Bonté a mené un projet pluridisciplinaire intitulé « Regards du corps ». Ceci  en partenariat avec le service culturel de la ville de Riom.

Ce projet a été  bâti autours d’un spectacle Les secrets d’un gainage efficace de la Cie « Les filles de Simone » et a été lancé par un atelier d’improvisation animé par l’une de ses comédiennes.

En classe, à travers des  approches physiologique, artistique, littéraire et sociétale, le sujet du corps féminin face aux normes de beautés, aux méconnaissances anatomiques et aux tabous, a été développé.

Le projet a abouti à la création de 3 toiles de 1m40 x 2m60 inspirées de l’œuvre de Nicki de Saint Phalle, croquées en arts appliquées puis tracées et peintes à l’atelier finition du lycée.

La première toile met en mouvement le corps de la femme avec ses formes et ses rondeurs porteuses de vie. Tandis que la deuxième dénonce les diktats de la beauté féminine. Enfin la troisième, plus intimiste, met en valeur un organe invisible et méconnu du corps de la femme...

Les toiles sont exposées au théâtre Le Rexy à Riom depuis le 12 février .