1 CHANTIER 1 ECOLE
Elèves et enseignants ont rencontrés des spécialistes des Pays d'Art et d'histoire de Clermont-Ferrand dont une intervention avec une visite autour de la partie historique du quartier et de l'édifice de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption dans ses extérieurs et la partie publique. Chacune et chacun a pu comprendre les principes de cette architecture : principe de l'art roman, extravagance de l'art gothique, histoire de gargouilles, fonction des clefs de voûte mais aussi des démonstrations autour des arcs-boutants, etc.
Une seconde conférence guidée avec Monsieur CHALIER, Conservateur Régional des Monuments historiques adjoint auprès de la DRAC AURA, a pu mettre en lumière les questions de restauration et l'importance du chantier qui vient de débuter. Les élèves ont découvert un projet ambitieux qui vise à rénover les couvertures, renforcer la sécurité incendie et préserver durablement ce patrimoine emblématique. La restauration concerne l’ensemble des parties hautes de l’édifice (plomb, pierre, etc.) que les lycéens ont suivi avec grand intérêt lors de la visite.
Enfin, l'après-midi s'est clôturée par une visite guidée de l'exposition "Habiter le chaos" autour de la peinture contemporaine de Johanna Mirabel, présentée au FRAC Auvergne.
Ces différentes rencontres ont permis aux élèves de se plonger dans l'histoire de l'architecture et de comprendre l'importance de la rénovation du patrimoine mais aussi de se sensibiliser aux formes d'art plus actuelles.