Equipements

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le lundi 4 mai 2020 16:24 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2020 10:06
photos epi.png
En bac professionnel et en CAP, la Région donne via le PASS Région une aide au 1er équipement. Retrouvez la mise en place choisie par PJB et les modalités ci-dessous

Information : équipements en 2nde bac professionnel ou 1ère année CAP

Le conseil Régional Auvergne Rhône Alpes donne une aide au 1er équipement professionnel à tous les entrants en formation professionnelle par le biais du PASS Région. Tous les élèves doivent commander cette carte sur le site https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/106-pass-region.htm.

Le montant de l’aide est différent en fonction des spécialités. Cette aide permet d’acheter de l’outillage et des Equipements de Protection Individuels.

Afin que les élèves aient le même outillage et les mêmes EPI, Le lycée Pierre Joël BONTE a fait le choix d’acheter les différents équipements. Vous n’avez donc pas besoin d’aller les acheter en magasin. Le lycée débitera le montant sur le PASSRégion de l’élève. La famille n’a rien d'autre à faire que commander le PASSRégion.

section

outillage

Chaussures de sécurité

Vêtements de travail et autres EPI

Montant de l’aide donné par la Région*.

CAP Installateur thermique

CAP Peintre applicateur en revêtement

CAP charpentier

150€

Bac pro énergie (installation et maintenance)

Bac pro constructeur bois

200€

Bac pro menuisier agenceur

200€

Bac pro froid conditionnement air

150€

Famille des métiers : études et modélisation numérique du bâtiment

Bac pro géomètre topographe, études économie, assistant architecte

Non concerné

60€

Famille des métiers de la construction durable et des travaux publics :

Bac pro travaux publics, gros œuvre, aménagement et finition

150€

Le montant réel que coûtera l’achat des équipements par le lycée n’est pas connu à ce jour mais sera très proche du montant de l’aide donnée par le Conseil Régional.). Le lycée essaie d’établir une liste qui ne dépasse pas le montant accordé par la Région, mais pour certaines filières, la famille devra payer une partie de l’équipement (vous en  serez informé en septembre).

Attention, pour des questions d’organisation, le débit sur la carte sera fait dès début septembre mais les divers équipements seront donnés plus tard :

¡L’essayage et la commande des chaussures de sécurité se feront lors de la semaine de rentrée. Les chaussures de sécurité seront distribuées aux élèves au plus tard la 3ème  semaine. Les professeurs sont informés de cette organisation et adapteront leurs activités jusqu’à la distribution des chaussures de sécurité.

¡L’outillage sera distribué courant septembre.

¡L’essayage et la commande des vêtements de travail se feront en septembre. Les vêtements de travail ne seront reçus et distribués aux élèves qu’aux alentours des vacances de toussaint. Mais dès le jour de la rentrée et jusqu’à la réception des vêtements de travail, les élèves doivent obligatoirement avoir, pour travailler dans les ateliers :

-soit  de vieux vêtements en coton (pantalon et tee shirt)

- soit un vêtement de travail que vous auriez déjà chez vous. Si vous souhaitez en acheter un pour le début de l’année (sans l’aide du PASS Région), il n’y a pas de consignes particulières de forme ; un vêtement de travail 1er prix peut très bien convenir.

Attention : ces équipements sont donnés à l’élève pour toute sa scolarité dans sa formation. Il doit en prendre soin.  Les équipements (chaussures et vêtements) étant identiques pour tous les élèves, chacun doit inscrire son nom dessus. Les professeurs d’atelier expliqueront aux élèves à la rentrée où ils doivent laisser leurs affaires.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/106-pass-region.htm

Les personnes s’occupant du PASS Région au lycée Pierre Joël BONTE et pouvant répondre à vos questions :

-Mme RABOUTOT, CPE : validation des PASS Région

-Mme KAUFMANN, secrétaire d’intendance : débit des PASS Région

-Mme LAFON, magasinière : commandes de l’outillage, des chaussures de sécurité, des vêtements de travail et des différents E