Présentation

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le vendredi 27 septembre 2019 11:04 - Mis à jour le mardi 21 février 2023 15:33
pjb2.jpg
Depuis juin 2015, le lycée Pierre-Joël Bonté est labellisé lycée des métiers des sciences et techniques de l'habitat et des travaux publics.

Ce label, interne au Ministère de l’Éducation National, certifie la diversité des parcours des élèves, des apprenants dans l'établissement et la qualité de l'organisation pédagogique.

Vidéo de présentation du lycée

Vidéo : vue aérienne du lycée

Hall et foyer des élèves

Qui était Pierre-Joël Bonté ?

Pierre-Joël Bonté, né le 27 décembre 1946 à Vichy et décédé le 18 janvier 2006 à Clermont-Ferrand, était un homme politique français.

Expert-comptable de formation, il crée son cabinet d’expertise comptable et le développe au fil des années jusqu’à devenir l’un des plus importants d’Auvergne.

Il adhère en premier lieu, aux Jeunesses communistes (1965-1968), avant d’entrer au PS en 1971. En 1977, il entre au conseil municipal de Riom, et devient alors premier adjoint au maire. En mars 1979, il est élu conseiller général du Puy-de-Dôme (canton de Riom-Est), canton qu’il perd par la suite. Il redevient conseiller général, cette fois-ci dans le canton de Riom-Ouest en 1988. Il ravit la mairie de Riom en juin 1995. Il abandonne néanmoins sa fonction de maire au profit de son adjoint, Jean-Claude Zicola, lorsqu’il devint, en mars 1998, président du conseil général du Puy-de-Dôme, restant cependant conseiller municipal jusqu’en 2004. Le 28 mars 2004, il devient le nouveau président du conseil régional d’Auvergne. Pierre-Joël Bonté démissionne alors du conseil municipal de Riom, mais reste conseiller général de Puy-de-Dôme quelque temps encore. Prônant le non-cumul des mandats lors de la campagne de 2004, il annonce qu’il ne ferait qu’un seul mandat en tant que président de conseil régional avant de se retirer de la vie politique. Il a axé sa politique régionale sur plusieurs projets. Il tient tout d’abord une de ses grandes promesses électorales en rendant gratuit les manuels scolaires des lycéens. Il travailla aussi à la constitution d’un pôle Massif central, afin de réunir tous les départements du massif montagneux. Il organisa des Assises territoriales dans toute la région, où les élus ont rencontré les citoyens et écouté leurs doléances ; il en est sorti 82 propositions, sous forme d’un échéancier à réaliser jusqu’en 2010. Il mit sur les rails le projet d’un TGV provincial Bordeaux-Lyon qui desservirait la région. Il meurt à son domicile de Clermont-Ferrand d’une crise cardiaque durant son sommeil, le 18 janvier 2006. Conformément à ses dernières volontés, les cendres de ce passionné de l’Asie ont été versées dans le fleuve Mékong (Laos). Il est remplacé pour l’intérim, le 13 février 2006, par René Souchon.

Pierre-Joël Bonté était membre du Grand Orient de France, ayant notamment fondé une loge à Riom. Il fut également président de la SEM Volcans, société gérant le parc de loisirs Vulcania, et co-président du Comité du Massif Central.

Source : extraits de Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joël_Bonté