Plateforme d'insertion CIPPA

Plateforme d'insertion

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le vendredi 27 septembre 2019 12:08 - Mis à jour le mardi 21 janvier 2020 11:20

CIPPA : Plateforme d'insertion (action co-financée par le Fonds Social Européen).

Déclinée en trois actions de remobilisation (Action de Remobilisation Courte, Action de Remobilisation Longue, Stage Permanent), la Plateforme d’Insertion reçoit des jeunes de 16 à 18 ans sans qualification, sans solution scolaire ni d’apprentissage.

Fonctionnant sur l’année scolaire, sur le principe d’une alternance Lycée - Entreprise avec entrées et sorties permanentes , ce dispositif s’inscrit dans les objectifs de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire.

Les jeunes sont préparés à un retour en formation (initiale ou apprentissage) en vue d’une qualification professionnelle ultérieure ( BAC Pro, CAP..)

Les contenus de la formation consistent en un module de remise à niveau sur les enseignements fondamentaux ainsi qu’un module d’élaboration du projet professionnel.

Les élèves sont signalés par une l’application académique MLDS, sont reçus par le Centre d’Information et d’Orientation puis par le (la) coordonnateur (-trice) de la Plateforme et le Référent décrochage scolaire.

L’inscription du jeune se fait sous le statut scolaire.