Actualités

8 croates ont vécu 15 jours au rythme de PJB

Par Agnes Coutard, publié le mercredi 16 avril 2025 20:03 - Mis à jour le mercredi 16 avril 2025 20:03
4 CROATES.jpg
Du 23 mars au 4 avril 2025, le lycée PJB a accueilli 6 élèves et 2 professeurs accompagnateurs dans le cadre d’une mobilité Erasmus.

 

               En 2019, notre établissement avait déjà permis à 6 élèves de cet établissement scolaire professionnel de Koprivnica de profiter d’une immersion dans nos ateliers. Le groupe croate a profité des conditions d’accueil très confortables de notre internat d’excellence pendant la durée de leur séjour.

               Les 2 élèves charpentiers, les 2 peintres en bâtiment et les 2 énergéticiens ont été impressionnés par la taille de nos ateliers et par la variété des machines dont pouvaient profiter nos élèves au quotidien. Ils ont pu s’exercer sur des TP préparés par nos enseignants et échanger avec différentes classes au sujet des rythmes scolaires. Ils ont rapidement constaté que les journées sont notamment moins chargées dans leur lycée en Croatie. En plus des cours dans les 3 ateliers, les 6 élèves croates ont pu pratiquer l’EPS avec d’autres classes de notre établissement et assister à un cours de DNL dans la section Euro du lycée professionnel. 

               Les 2 peintres ont eu la chance de travailler avec un artiste dans le cadre d’un cours de co-intervention pour préparer un travail de peinture murale. Ils ont aussi découvert la pose de revêtements de sols qui ne fait pas partie de leur formation. Quant aux deux stagiaires dans le secteur énergétique, ils ont eu l’occasion de visiter une installation GRDF avec un de leur professeur croate. 

               Ces mobilités Erasmus sont aussi l’occasion de découvrir une nouvelle culture. Le groupe croate a ainsi profité de son séjour pour découvrir Clermont-Ferrand et Riom (avec une visite guidée en anglais proposée par l’organisme Pays d’art et d’histoire riomois). Ils ont enfin découvert Paris le dernier WE de mars. Cette mobilité aura permis de renforcer les liens entre nos deux établissements. Dans le cadre des mobilités Erasmus, nos élèves iront peut-être effectuer dans les années à venir une partie de leurs PFMP dans des entreprises de Koprivnica !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1