Immersion dans le domaine constructif bois

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le jeudi 21 mars 2024 08:40 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 08:40
photo de groupe Grenoble.PNG
Voyage à Grenoble pour découvrir les entreprise de la construction bois.

Les élèves de 1ère STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et de 1er Bac pro Constructeur bois du lycée polyvalent Pierre Joël Bonté de Riom ont visité pendant deux jours des entreprises de la région Auvergne Rhône Alpes dans le domaine de la construction bois.

Le lycée a été accompagné par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la mise en place de cette action éducative sous la thématique « volonté d’entreprendre ».

Dans le cadre de leur formation, les élèves ont pu acquérir des bases scientifiques, techniques et professionnelles en lien avec le domaine de la construction bois. Les enseignants ont organisé une visite pédagogique pour faire le parallèle entre les enseignements professionnels et le monde professionnel.

Les entreprises Ossabois à Noirétable (42) ainsi que l’entreprise SDCC à Echirolles (38) nous ont ouvert leurs portes pour des visites très riches en savoir-faire techniques. Le secteur de la construction bois est actuellement en plein essor. Les différentes visites ont permis aux élèves de découvrir les différentes facettes du métier : de la conception à la fabrication, de l’assemblage au produit fini mais également l’organisation et la logistique d’une entreprise, les contraintes du client. Ces deux journées intenses ont permis également de renforcer la relation école-entreprise dans un secteur porteur d’emploi dans notre région.

Les élèves bacheliers intéressés par la construction bois pourront poursuivre leurs études en  formation en BTS Système Constructif Bois Habitât (SCBH)  proposé, entre autres, au lycée Pierre Joël Bonté.