Le lycée PJB au côté des plus grands en finale nationale d’un concours de cryptographie !

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le mardi 30 mai 2023 15:12 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 15:12
équipe filmée par france tv.jpg
Nos élèves ont porté haut les couleurs de PJB en se qualifiant en finale du concours Alkindi.

Quatre élèves de 2nde 1 (Clément Barou, Louis Barrier, William Gleize et Noah Gnagnapregassin) ont porté haut les couleurs de PJB en se qualifiant en finale du concours Alkindi.

Le 10 mai, ils se sont donc rendus  (accompagnés par deux professeurs) à la prestigieuse école des Mines de Paris pour y affronter les meilleurs collèges et lycées français, dans une épreuve où ils ont dû déchiffrer des messages codés sous forme de suites de chiffres et de lettres. L’épreuve a d’ailleurs été filmée par FranceTv dans le cadre d’un documentaire sur la DGSE (les services secrets français !), qui était partenaire du concours.

Ils terminent à la 15ème place nationale, ce qui est très honorable compte tenu des adversaires et du fait que plus de 57 000 élèves ont participé au concours. Bravo à eux !