Mardi 5 novembre, rencontre organisée entre les élèves de la Classe engagée 2PCM et différents partenaires des armées
Les élèves ont posé de nombreuses questions très pragmatiques aux militaires présents. Centrées sur les conditions de vie, de combat, de rémunération, sur l’armement ; ces questions ont vite évolué vers des approches plus intimes telles que les relations avec l’autorité, la guerre, la mort, la famille…
Dans un deuxième temps, les jeunes lycéens ont pu découvrir les différents représentants de la République présents lors des commémorations ainsi que les règles protocolaires d’organisation d’une cérémonie commémorative républicaine grâce au jeu de rôle « Explique-moi une cérémonie ».
Après la cérémonie d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard qui s’est tenue dans le lycée le 16 octobre dernier, ce deuxième temps fort de la vie de cette Classe engagée à coloration Défense et mémoire marque une nouvelle étape dans la prise de conscience des notions de savoir être dans un cadre collectif, de cohésion et d’engagement.
Tous nos remerciements vont à la Délégation Militaire départementale du Puy-de-Dôme, au 92ème régiment d’infanterie et à l’ONaVG du Puy-de-Dôme.