PJB présent aux commémorations de la capitulation nazie le 8 mai 1945 à Riom

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le samedi 20 mai 2023 18:06 - Mis à jour le samedi 20 mai 2023 18:06
1fe09d02-fc9a-4f7f-85f8-435f06bb6a56.jpg

Des représentants de l’« Atelier Engagements et citoyenneté » étaient présents lors des cérémonies commémoratives du 8 mai à Riom.
Les élèves étaient accompagnés par Mesdames Coutard, cheffe d’établissement et Martinez, professeure de Lettres-Histoire et animatrice de l’atelier.

Léo a porté avec fierté le drapeau du lycée pour la première fois de la place Marinette Menut, ancienne résistante assassinée en 1944, jusqu’à l’arc de triomphe.

Rafaël, en tenue du Service National Universel (SNU) qu’il a effectué en avril, a lu l’ordre du jour n°9 rédigé par le général de Lattre de Tassigny le 9 mai 1945. À travers cette lecture il s’agissait de remettre dans son contexte historique ces commémorations de la capitulation nazie qui marquait la fin de la seconde guerre mondiale en Europe et l’espoir du retour de la paix et de la liberté pour des millions de français et d’européens.

Achille, porte-drapeau traditionnel du lycée, commémorait le 8 mai en Creuse ce même jour.

Si vous aussi vous êtes intéressé par la participation aux commémorations, n’hésitez pas à rejoindre l’ « Atelier engagement et citoyenneté » qui se poursuivra l’année prochaine.

Un diplôme de remerciement a été offert au lycée ainsi qu’aux élèves ayant participé aux cérémonies.

Photos et vidéos des cérémonies du 8 mai à Clermont-Ferrand, Riom et Aubière accessibles via le lien suivant : https://www.ac-clermont.fr/8-mai-2023-engages-et-unis-pour-transmettre-et-rendre-hommage-126005