Sortie à Moulins pour les classes de CAP 2e année

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le vendredi 8 mars 2024 09:59 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 09:59
2.jpg
Mardi 13 février, toutes les classes de Terminale CAP se sont rendues à Moulins pour visiter le Centre national du costume et de la scène et le Musée de l’illustration jeunesse.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du prix Nénuphar auquel participent les 6 classes de CAP cette année (CAMIT, CACH et CAPA). Il s’agit notamment de lire 6 albums et de s’interroger sur les thèmes abordés par les illustrateurs et écrivains afin de désigner en mai prochain l’album préféré par nos jeunes lecteurs.

Les élèves de deuxième année de CAP ont donc découvert le matin le nouvel espace permanent « La scène, l’envers du décor ») qui présente les différentes étapes de la mise en scène avec le décor original de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac, décor prêté par la Comédie Française. Les 3 classes ont ainsi réalisé l’importance de leurs futures professions dans la conception des décors. La matinée au Centre national du costume et de la scène s’est terminée par une visite guidée de l’exposition temporaire sur les costumes des cabarets. Les élèves ont été surpris par la variété des univers des cabarets parisiens et par la richesse des costumes des danseuses et danseurs.

L’après-midi, le groupe a découvert l’exposition temporaire au musée de l’illustration jeunesse consacrée à Philippe Corentin, auteur et illustrateur des albums Têtes à claques, Papa, Mademoiselle sauve-qui-peut, L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, Plouf !, Machin chouette,
Zigomar n’aime pas les légumes.... Certains élèves ont été émus en découvrant des planches originales des albums qui ont bercé leur enfance ! L’exposition leur a aussi permis de glisser dans la peau d’animaux issus des albums !

Toujours dans le cadre de ce projet lecture, les élèves avaient eu l’occasion mi-janvier de rencontrer Marie Caudry, l’auteure de l’album Ah ! Les voyages, album retenu par la sélection nationale du Prix Nénuphar 2024. À travers des questions/réponses et une démonstration de dessin en direct, cet échange a permis aux classes de comprendre comment travaillait Marie Caudry. L’écrivain leur a même proposé de participer à un atelier créatif dans la dernière partie de son intervention.

La prochaine étape de ce projet du Prix Nénuphar aura donc lieu en mai : toutes les classes de CAP et les élèves de l'UPE2A

désigneront au cours d’un goûter l’album préféré des élèves. Tous les établissements scolaires participant à ce prix en France éliront donc le meilleur album jeunesse en même temps que nous.