Le CDI pour tous

Nuits de la lecture

Par AUDE ACCARD, publié le lundi 29 janvier 2024 13:19 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 13:19
PXL_20240118_195432025.MP (1024x501).jpg
Les élèves ont pu profiter d'une soirée exceptionnelle au CDI. Au programme : pyjamas, lectures et goûter nocturne.

Jeudi 18 janvier, dans le cadre des Nuits de la lecture organisées par le CNL (Centre national du livre), les élèves internes ont pu profiter, jusqu'à 22h, d'un temps de lectures faites par les professeurs documentalistes.

La thématique nationale, sur le thème du corps, a donné lieu à des échanges entre les participants sur les extraits lus : Frankenstein de Mary Shelley, Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb,  Je parle comme une rivière de Jordan Scott, Patients de Grand corps malade ou Les petites reines de Clémentine Beauvais.
Des thématiques difficiles (le harcèlement, le bégaiement, le handicap...) mais traitées le plus souvent avec beaucoup d'optimisme, comme une ode à la vie.

Les élèves, très attentifs, ont aussi beaucoup apprécié ces moments conviviaux autour d'un goûter (mention spéciale au gâteau Creusois), et ont plébiscité de nouvelles soirées lecture, avec beaucoup d'idées pour de prochaines sessions !
Les Nuits de la lectures pourraient donc se renouveler avant l'année prochaine...