Jeunes en librairie 2022-23

Rencontre avec les éditrices de "La Poule qui pond"

Par admin pierre-joel-bonte-riom, publié le vendredi 16 juin 2023 14:47 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 14:47
poule 1.png
Deux classes de seconde ont découvert le monde de l'édition jeunesse : circuit du livre, économie, outils numériques, marketing, rien ne leur a échappé, encore moins le plaisir de la lecture... De quoi retomber en enfance le temps d'une rencontre !

Les élèves de 2nde2 et 2PMONU1 (bac professionnel Famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment) ont poursuivi leur projet "Jeunes en librairie", après la visite de la médiathèque de Riom il y a quelques semaines.

Ainsi, ils ont pu rencontrer Héloïse Garrido et Stéphanie Planchat qui leur ont expliqué leur parcours et leurs métiers au sein de la maison d'édition clermontoise "La Poule qui pond".

Ils ont manipulé, regardé, lu et apprécié les ouvrages pour la jeunesse :

  • livres en carton pour les bébés, aux couleurs choisies et aux angles arrondis
  • livres enfants sur la thématique des animaux ou de l'humour
  • livre pop-up aux multiples défis techniques
  • romans et BD/manga adaptés aux dyslexiques grâce à une police adaptée et un découpage des mots par syllabes
  • documentaires sur les réseaux sociaux ou l'IA

 

 

"Le Petit monstre du noir" et "Hercule le poireau" dans la collection des Bidules Chouettes ont remporté un indéniable succès. Nos ados (et leurs professeurs) ont su garder leur âme d'enfant !
Tous ont également apprécié le fameux manga Lastman en version syllabée (et qui a rejoint aussi les rayonnages du CDI).

Les élèves ont mesuré l'ampleur de la tâche de l'éditeur : les relations avec les auteurs et illustrateurs, les parti-pris éditoriaux (choix des collections, des thématiques par exemple), la création de maquettes numériques pour l'imprimeur, la création de logiciel pour les versions syllabées, le travail de commercialisation en lien avec les librairie et le distributeur, le marketing, le rôle d'attaché de presse, les envois des commandes en ligne...

Nos intervenantes ont aussi expliqué les différences entre petite et grande maison d'édition, ont évoqué avec eux les achats des droits, le marché du livre, le prix fixe en France.
De quoi mieux comprendre le cheminement d'un livre dans une publication pléthorique aujourd'hui, avec environ 150 publications par jour en moyenne dans notre pays.

Un grand merci à Héloïse et Stéphanie pour ces belles découvertes ! Nous gageons que les élèves chercheront leurs livres lors de leur prochaine sortie en librairie !