Les projets !

Une autrice illustratrice à la rencontre des élèves de CAP et de l'UPE2A

Par JULIE GESRET-BRAU, publié le vendredi 19 janvier 2024 11:15 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 11:15
rencontre.jpg
Dans le cadre de leur participation au prix Nénuphar de lecture d'albums, les élèves de CAP et de l'UPE2A ont eu la chance de rencontrer Marie Caudry, autrice de "Ah! les voyages", album présent dans la sélection.

De lundi 15 à mercredi 17 janvier, l'autrice illustratrice a rencontré toutes les classes de CAP 1e et 2e année ainsi que les élèves de l'UPE2A. Des rencontres de 3h pour chaque classe, afin de permettre à Marie Caudry de faire aux élèves une démonstration de dessin en direct, sur une bande sonore, d'échanger avec eux et de répondre à leurs questions sur son métier, son album, sa façon de travailler, son inspiration, puis de leur proposer un atelier de création artistique. Equipés simplement d'une paire de ciseaux et d'un bâton de colles, élèves et enseignants se sont livrés au "dessin avec des ciseaux" et ont créé, en découpant et collant des feuilles de papier coloré, des objets imaginaires, tels que ceux que l'on peut voir dans l'album "Ah! les voyages" étudié par les élèves. Accompagnés par l'autrice, tous se sont prêtés au jeu et ont réussi à laisser parler leur imagination. L'ensemble de leurs créations crée un catalogue d'objets incroyables et farfelus, qui sera prochainement présenté au CDI. Un grand merci à Marie Caudry qui a su nous parler simplement et en toute liberté de son travail. Elèves et enseignants ont beaucoup apprécié et appris.